lundi 21 août 2017

Ma première « ascension » en vélo…le col du Portet (à plus de 2200m, au départ de St Lary Soulan)




Eté 1985, c’était les vacances à Cauterets, j’avais mon vélo « demi-course » Motobécane, j’écoutais Live is Life avec mon Walkman… et j’ai voulu faire du vélo en montagne : vers le pont d’Espagne. Dès le premier lacet, c’était éprouvant, pas de souffle, pas la capacité à pédaler avec ce dénivelé Pyrénéens. STOP. J’ai pris toute la mesure des performances des coureurs cyclistes qui avalent les cols.

21 août 2017 : j’ai un peu d’expérience, 10 ans de VTT derrière moi. Me voilà à Saint Lary, pour courir le Grand Raid Pyrénéen. J’ai aussi mon VTT, cela peu servir pour aller chercher le pain ou pour me rendre au départ du Raid.

Me voilà aussi avec une envie de pédaler : un peu de recherche sur internet et je tombe sur un article qui présente le col du Portet (blog Jeanmimi) : le col Pyrénéen qu’il faut gravir de préférence en VTT, car la route n’existe qu’en partie sur les 8 derniers km.

Départ vers 8h du village vacances : mon VTT n’a même pas eu droit à un graissage, traversé de Saint Lary, puis voilà Vignec et cette redoutable ascension 9 à 10% pendant une quinzaine de km.
Mais la « pente » est plutôt régulière, cela permet de trouver le bon rythme : j’abandonne le plateau intermédiaire pour prendre le petit et un pignon du milieu : la chaine se fait silencieuse, signe d’une certaine efficacité. Au compteur, je vois ma vitesse moyenne : autour de 9km/h. Le souffle est bon, la relative fraicheur matinale est agréable. C’est les muscles de mes fessiers qui sont sollicités de manière inhabituelle : ça chauffe. C’est peut-être la conséquence de mon absence d’entrainement : moins de 500km depuis le début de l’année en vélo (mais plus de 1000km en course à pied !).

Chaque 1000 mètres, un panneau annonce le km suivant, l’altitude et le pourcentage… 9%, 8%, 10%

J’arrive au village de Soulan : premier vélo rencontré de la journée (et ce sera le seul dans la montée !). Se désaltérer, quelques photos, repartir.

 

Puis arrive le choix entre le Pla d’Adet et la route du col de Portet : je confirme, malgré l’annonce de 8km d’ascension avant le col.

Dès les premiers lacets, la route bitumeuse laisse sa place à une pseudo route caillouteuse sur une bonne parie de l’ascension. C’est long, les fessiers chauffent… je fais un arrêt pour faire une photo.


Des voitures me doublent et me laissent un nuage de poussière : le côté désagréable de cette « piste ». Puis j’aperçois la fin de l’ascension, cela donne du courage, un peu anxieux, j’aperçois le tunnel sombre de la fin du parcours : j’y arrive et m’engage derrière une voiture au milieu du bétail qui squat le tunnel pour sa fraicheur. Il fait noir, je n’ai pas d’éclairage… mais ce n’est pas long.



Puis le dernier lacet, piste caillouteuse et pente plus importante : arrivée au col. C’est moche : des voitures, des équipements pour les remontées mécaniques. La suite de la piste est interdite aux VTT.

Je m’éloigne pour me restaurer et faire quelques photos d’un peu plus haut : très joli panorama en s’éloignant du col.
 

Le retour est génial : à fond en VTT sur la piste, puis sur la route, des virages et des relances, des pointes à 70km/h avec mon vieux 26 pouces, des freinages appuyés mais sans risque. J’ai aussi doublé quelques voitures, mais ne le répétez pas. J’ai croisé quelques vélos.

Si vous aimez, la montagne et gravir des cols, le Portet, c’est dur, ludique… du plaisir. Le prochain défi sera peut-être d’enchainer plusieurs cols. ;-)




Mes traces STRAVA :
-          Aller : https://www.strava.com/activities/1144293728
-          Retour : https://www.strava.com/activities/1144359891
Pat'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire